Articles Divers

Les quelques beaux endroits de Normandie

Hello,

La Normandie est composé de 2 régions, la Haute et Basse-Normandie. Et de ses département pour la H-M, l’Eure et la Seine-Maritime et la B-N, l’Orne, le Calvados et la Manche.

Hello,

La Normandie est composée de 2 régions, la Haute et Basse-Normandie. Et de ses départements pour la H-M, l’Eure et la Seine-Maritime et la B-N, l’Orne, le Calvados et la Manche.

La région normande, regorge de secrets notamment en 1944 avec le débarquement de Normandie de la Seconde Guerre mondiale lancée dans la nuit du 5 et 6 juin 1944.

  • la traversée de la Manche par plusieurs navires

  • Les opérations aéroportés américaine et britannique la nuit précédente

  • Les bombardements préparatoires aériens et navals

  • Le débarquement du 6 juin 1944 au matin sur les plages du nord-ouest du Cotentin et l’ouest du Calvados

    image_bswsliderztag

Le Camenbert à été crée en 1761 à Crouttes par Marie-Christine HAREL. C’est un fromage Originaire non-protéger. Pour se différencier de toutes les différentes versions du Camenbert, la production agricole normande du camenbert originel ont demandé et obtenu l’enregistrement au niveau européen de l’appellation d’origine « camembert de Normandie » .

camembert-normandie

Les falaises d’Étretat se trouvant bien évidemment à Étretat, constitués de Calcaire et Crétacé (la craie). Il n’y a pas d’autres minéraux, contrairement à ce que l’on observe ailleurs sur ce même littoral cauchois, ni de calcaire oolithique du Jurassique comme celui des falaises du Calvados. En effet, à la suite de l’effondrement de pans de falaise, le calcaire et le silex se trouvent au contact de l’eau de mer qui dissout le calcaire et l’action des vagues polit le silex pour en faire des galets. C’est des falaises immortalisées par des peintres renommés 140 km de falaises crayeuses comprises entre l’Estuaire de la Seine et celui de la Somme.

 

 
Le port du Havre est un grand port maritime de commerce français en liaison avec l’Angleterre. Il est doté d’une superficie de 10 600 ha. Il a été créé en 1517 sur l’ordre de François 1er et à la demande d’une élite normande (principalement de Rouen et de Caen). C’est aussi un port de plaisance et de pêche sur la Manche.

Il était le 58e port mondial en 2013, et le 2nd port français (derrière le Port de Marseille) en 2014, avec un trafic de 67 574 000 tonnes. Il est le 1er port français en termes de trafic conteneurisé avec près de 2,2 millions d’EVP* en 2011.

41729980

En 2011, environ 23,1 millions de tonnes de marchandises sont passées par le port du Havre, la plupart en conteneurs. Il existe différents terminaux dédiés au traitement des marchandises diverses, représentées majoritairement par le trafic conteneurisé. On peut distinguer trois zones principales dédiées aux marchandises diverses :

  • Terminaux nord (quais de l’Atlantique, Amérique, Europe)
  • Terminaux sud (Quais de l’Asie, Osaka, Bougainville)
  • Port 2000 (Terminal de France et Porte océane)

 

Dans cet article, j’ai parlé de plusieurs endroits en Normandie, mais il y en plein d’autres. Selon toi quel est le plus bel endroit de notre belle région ?

Bisous !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s